Chasseurs de truffes - Documentaire (2020)
Chasseurs de truffes - Documentaire (2020)

Documentaire de Michael Dweck et Gregory Kershaw Société 1 h 24 min 21 juillet 2021 (France)

Dans les forêts secrètes du nord de l'Italie, un petit groupe d'anciens, accompagnés de leurs chiens fidèles, partent chaque année à la recherche d'un trésor : la truffe d'Alba, ingrédient le plus cher au monde. Ces chasseurs de truffes, véritables gardiens de terres menacées, luttent pour protéger leurs traditions et savoirs ancestraux.

Aide


Pour télécharger le contenu vous devez installer un logiciel de "Torrents" : Utorrent

Cliquer ensuite sur « Telecharger le Torrent » ci-contre et le téléchargement débutera !

Film Chasseurs de truffes torrent



Chasseurs de Truffes est un beau documentaire, témoins d’un terroir pittoresque mais bouleversé par les changements de pratiques. Toutefois, le film tient plus de la carte postale que d’une véritable exploration.

Les réalisateurs américains Gregory Kershaw et Michael Dweck nous emmènent dans les forêts du Piémonts. Là-bas, on y retrouve d’étranges chasseurs. Accompagnés par leurs chiens, ils pistent la truffe blanche qui se cache sous la terre et l’humus.

Cette succession de portraits très impressionniste est plutôt séduisante. Le film est truffé de cadres à l’esthétique magnifique, rappelant le travail de Ulrich Seidl (la trilogie du Paradis), la misanthropie en moins. En effet, il est difficile de ne pas s’émouvoir face à ces cueilleurs de l’extrême, octogénaires pour la plupart, qui s’adonnent à leur passion malgré les changements climatiques, la concurrence féroce et la pression sur les prix. Derrière ses visions pittoresques, Chasseurs de Truffes porte une dimension tragique : ces baroudeurs des forêts sont les derniers de leur espèce. Ils emporteront leurs secrets dans leur tombe. Qui ira après contenter les papilles des riches gourmets prêts à dépenser des fortunes pour assaisonner leurs plats ? Le film ne le dit pas mais on se doute bien que le marché très prisé de la truffe s’en accommodera.

Produit par Luca Guadagnino (Call Me by Your Name), ce documentaire touche à des questions très intéressantes comme la nostalgie du temps qui passe, le rapport entre le chasseur et son chien, la déconnexion entre la nature et les consommateurs de luxe ou encore la prédation du marché sur un savoir-faire ancestral. Malheureusement, le film aborde ces problématiques passionnantes de manière trop superficielle, car cantonné à une approche esthétique. Dommage donc que les réalisateurs ne se soient pas inspirés de leurs protagonistes pour creuser un peu plus dans le riche terreau que comporte ce Chasseurs de Truffes.